Spécificité de l’accompagnement des adolescents
Les adolescents et jeunes adultes aux prises avec une souffrance psychique sont très rarement à l’initiative d’une demande de soins en raison de leur dépendance au système familial, aux puissants mécanismes de défense qu’ils mettent en places (déni, clivage), d’un recours à l’agir et d’une forte pression de conformité de leur groupe d’appartenance. A l’inverse l’environnement proche du jeune est souvent alarmé ou démuni face à ce type de souffrance et de comportement à risque, et très demandeur d’une intervention auprès du jeune.
C’est sur la base de ce constat qu’une pratique clinique singulière s’est peu à peu construite au sein de notre consultation. Elle a initié la mise en place progressive d’une stratégie systémique multidimensionnelle pour favoriser les alliances thérapeutiques, et la mobilisation des ressources des adolescents et de leur environnement proche.
En fonction des alliances, de leurs convergences, de la demande du jeune, de son entourage et de leurs ressources, les modalités de prise en charge se déclinent au sein d’espaces de parole évolutifs individualisés et/ou collectifs, qui garantissent à la fois la mise en synergie des différentes parties prenantes et le respect des limites psychosociales du jeune.
Dans un positionnement tiers, le professionnel intervenant dans ce cadre, prenant appui sur la parole de ces acteurs, facilite le déploiement d’une dialectique susceptible de faire émerger une remise en question du rapport que les adolescents entretiennent avec leur environnement. La durée et le rythme de la prise en charge restent quant à eux très dépendants de l’importance des difficultés du jeune et de ses ressources sociales.