• e-m-d-r

    L’ E.M.D.R. est une méthode de psychothérapie très  efficace, qui permet au patient un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées en lui Lire +, récemment ou depuis plusieurs années (mémoires corporelles, affectives et psychiques) lui créant une souffrance, un mal être…Ses croyances négatives sur lui-même ou sur une situation, ses peurs, ses états douloureux post- traumatiques apparaissent souvent à la suite d’un choc physique ou émotionnel  (accident, agressions, maltraitance, abandon …) Mais il s’agit aussi souvent d’un travail sur des croyances négatives et/ou des blocages plus légers mais très invalidants au quotidien.
    Quelques exemples de fausses croyances ou blocages souvent travaillés et retraités : «je suis en insécurité», «je suis coupable», «je ne vais pas y arriver», «je ne suis pas aimable», « je suis nulle» etc…

    L’E.M.D.R. permet une mobilisation des ressources psychiques de la personne et la restauration d’une estime de soi déficiente. Ce traitement de l’information est un phénomène naturel de «digestion» des événements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :

    • Une baisse de l’intensité des émotions, donc une remise à niveau.
    • Une résolution des déséquilibres psycho-corporels.
    • Une intégration de «souvenirs» pathogènes  dans la mémoire, qui cessent ainsi d‘être douloureux. (L’EMDR ne peut effacer le passé mais permet qu’il ne fasse plus souffrir).
    • Une restauration de l’estime de soi.

    La pratique de l’EMDR, réservée exclusivement aux médecins et aux psys est officiellement recommandée pour le traitement  de l’état de Stress Post Traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis 2007.
    Prendre rendez-vous avec Stéphanie F.


    Voir aussi :

    Psychothérapie (A.P.O.)

    L’analyse Psycho-Organique est un courant thérapeutique psycho-corporel, analytique  et humanisteLire la suite

    Psychanalyse

    La psychanalyse permet de réduire la souffrance en dénouant les conflits psychiques, par une liberté… Lire la suite

    Thérapie de couple

    Depuis très longtemps, la grande majorité des couples s’est unie par pure convenance à la poursuite d’une finalité concrèteLire la suite

    Psychothérapie familiale

    Face aux transformations exponentielles de nos sociétés, de nombreuses familles éprouvent des difficultés… Lire la suite

    Soutien parental

    Parce que les parents sont la plupart du temps les premiers à demander de l’aide, le soutien parental est souvent proposé… Lire la suite

    Quand consulter ?

    Définition / E.M.D.R.