• familiale

    La thérapie familiale propose un espace  où les angoisses et les débordements des différents membres peuvent être plus facilement contenus et déposés, pour laisser place à la possibilité d’un «penser ensemble». Le travail proposé dans ce cadre aux familles porte sur l’histoire de la famille et des relations qui s’y jouent aujourd’hui. Il visera à reconstruire les espaces intergénérationnels et la restauration des relations familiales, pour redonner à chacun le statut nécessaire au bon fonctionnement familial.

    Face aux transformations exponentielles de nos sociétés, de nombreuses familles éprouvent des difficultés à vivre des relations intrafamiliales satisfaisantes.
    Pour les parents, ces difficultés se manifestent dans une sorte d’affliction par rapport aux espoirs qu’ils nourrissaient pour leur enfant,  qu’elle soit précoce, après la naissance, ou plus tardivement avec la prise d’autonomie de l’adolescent.

    Les parents se retrouvent souvent désarmés devant un ou des enfants qu’ils ont du mal à comprendre, qu’ils trouvent de plus en plus intolérant(s) à la frustration et qu’ils ressentent de plus en plus en souffrance. Leur fonction parentale de protection, de transmission et d’interprétation du monde est mise à mal. Souvent l’un des enfants peut être la source de toute la préoccupation et de l’attention de l’ensemble de la famille, et devenir ainsi le «porte symptôme» de l’ensemble du dysfonctionnement familial.

    Dans ces situations, les enjeux de projets et de modes éducatifs d’exercice de la parentalité diffèrent souvent et peuvent être sources de conflits et de disqualifications mutuelles. Le couple se fragilise, les deux parents se retrouvent plus souvent en rivalité qu’en complémentarité. La mise en place de limites est souvent débordée ou apparaît en contradiction avec les qualités d’amour de la relation souhaitée. Les enfants peuvent alors rechercher l’alliance de l’un des parents en disqualifiant l’autre.
    Les relations au sein de la fratrie peuvent également se conflictualiser. L’un des enfants peut ressentir un sentiment d’injustice quant au traitement qui lui est réservé en comparaison aux autres enfants de la famille.
    La famille fonctionne alors selon des modalités rigidifiées dans une alternance de crises et d’accalmies, de liens trop serrés, ou de rejet.
    Prendre rendez-vous avec Laurent F.


    Voir aussi :

    Psychothérapie (A.P.O.)

    L’analyse Psycho-Organique est un courant thérapeutique psycho-corporel, analytique  et humanisteLire la suite

    Psychanalyse

    La psychanalyse permet de réduire la souffrance en dénouant les conflits psychiques, par une liberté… Lire la suite

    E.M.D.R.

    L’E.M.D.R. est une méthode de psychothérapie très  efficace, qui permet au patient un traitement… Lire la suite

    Thérapie de couple

    Depuis très longtemps, la grande majorité des couples s’est unie par pure convenance à la poursuite d’une finalité concrèteLire la suite

    Soutien parental

    Parce que les parents sont la plupart du temps les premiers à demander de l’aide, le soutien parental est souvent proposé… Lire la suite

    Quand consulter ?

    Définition / Psychothérapie